Le secteur de la Santé

 

Le secteur de la santé regroupe les acteurs de l’industrie pharmaceutique, les biotechs, les medtechs ainsi que les acteurs de la santé privée et publique dont les mutuelles et assurances.

Innovant et positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du parcours client, son poids économique est considérable et stratégique.

Pourtant, la performance globale des industries de santé se détériore en France depuis plusieurs années : contraintes sur la dépense publique, pression sur les budgets hospitaliers ou sur le prix du médicament, lenteurs dans l’introduction des innovations ou dans le développement de la santé digitale.

Enjeux et défis du secteur

Face aux mutations de la société, de l’économie et des finances publiques, le système de santé évolue. Le vieillissement de la population, le développement des pathologies chroniques et l’augmentation des dépenses de soins et de médicaments questionnent sur la résilience du système de santé.

Alors que la transformation s’accélère et que les impératifs d’innovation s’intensifient (devenant plus complexe et coûteuse notamment du fait des priorités de recherches actuelles telles que l’immuno-oncologie, les nouvelles solutions de diagnostic, la thérapie génique…), la pression sur le prix des médicaments et des solutions médicales s’accroît.

La compétitivité en France des industries de santé se dégrade progressivement : perte de capacités industrielles (faisant passer la France au 4e rang derrière la Suisse, l’Allemagne et l’Italie), décrochage en termes d’essais cliniques réalisées sur le territoire, faiblesse des investissements privés dans les entreprises en fin de de phase d’amorçage, départs de talents formés en France vers l’étranger…

Le développement de médicaments génériques complexifie la donne pour les laboratoires pharmaceutiques qui peuvent de moins en moins compter sur des « rentes de situation ». La durée limitée des brevets puis la concurrence qui se met en place ensuite contraint les laboratoires à rechercher sans cesse de nouveaux médicaments.

Les besoins en matière de produits et solutions de santé évoluent. Les clients de la santé ou patients sont par exemple de plus sensibles aux démarches préventives dans l’approche de leur santé. Plus largement, l’émergence de la médecine des 4P (prédictive, préventive, personnalisée et participative) est porteuse d’un grand nombre d’opportunités. Les acteurs du secteur sont alors incités à repenser leur positionnement et leur mode de fonctionnement.

La santé constitue également un enjeu public et territorial d’importance. Des inégalités apparaissent et tendent à se creuser concernant les conditions d’accès aux soins ainsi que la répartition entre médecine de ville et hospitalière.

L’impact de l’industrie de la santé et notamment pharmaceutique demeure très élevé d’un point de vue environnemental : les molécules issues de substances hormonales ou antibiotiques affectent durement les écosystèmes animaux et végétaux et la chaîne de recyclage tant des médicaments que des équipements médicaux n’est pas encore parfaitement optimisée.

Du côté des mutuelles, celles ci cherchent à augmenter les dépenses de leurs clients grâce à un éventail d’offres plus large afin de mieux amortir leurs coûts.

 

Quelles actions prioritaires pour les acteurs de la santé ?

image.jpg

Définir un nouveau mode de dialogue avec les usagers et patients

Suivre l’évolution des traitements médicaux en temps réel, organiser et animer des communautés de patients pour les aider à mieux vivre leur maladie… sont autant de pistes de plus en plus explorées. Elles permettent aux acteurs de la santé de proposer des solutions complètes de services de soins.

L’industrie de la santé est en capacité de réussir une transition vers un modèle de médecine personnalisée fondé sur la convergence de plusieurs technologies et services.

image.jpg

Améliorer l’usage des données dans la santé tout en préservant les exigences de sécurité et de confidentialité

L’intégration des technologies numériques (cloud, cybersécurité, big data, IA, robotique, IoT…) constitue un levier de développement important pour répondre à un grand nombre d’enjeux du secteur.

La numérisation des dossiers médicaux conjuguée à l’accroissement des capacités de calcul disponibles ont ouvert la voie à l’exploration des données de santé par des algorithmes. Pour appréhender l’usage, l’efficacité et la tolérance des médicaments en dehors du cadre expérimental des essais cliniques, il est important de disposer de quantité massive de « données de vie réelle »


Développer la digitalisation de la santé

La médecine des 4P peut utilement s’appuyer sur la numérisation des données de santé, leur collecte en continu, leur exploitation, leur circulation au sein de la chaîne de valeur et leur partage entre les professionnels et patients.

image.jpg

Réduire les impacts environnementaux des médicaments

Comme l’ensemble des industries, le secteur de la santé est soumis aux contraintes environnementales grandissantes. Il s’agit pour lui à la fois d’optimiser l’impact environnemental de sa production (émissions, consommation énergétique et de matières premières) jusqu’à rendre le recyclage des médicaments et équipements réellement performant.


 

Cas clients

 

Abbvie

Pfizer

Laboratoires Pierre Fabre

Groupe Vyv

Essilor

Malakoff Humanis

Axa

 

Actualités